Ce n’est qu’en 1999 que le terme « e-learning » est apparu pour la première fois, au cours d’un séminaire sur les systèmes de formation en ligne. Il a alors été défini comme un apprentissage en ligne ou encore un apprentissage virtuel. L’e-learning a ensuite connu une notoriété grandissante qui s’explique par une suite d’innovations intervenues durant les deux dernières décennies.
Il s’agit ici de parler de la naissance de ce système d’éducation moderne et de son évolution jusqu’à aujourd’hui.
Avant les années 90
Bien avant l’avènement d’internet, les cours particuliers à distance étaient proposés aux étudiants pour renforcer leur formation et leur compétence.
C’est par exemple le cas, dans les années 1840, lorsqu’Isaac Pitman enseignait la sténographie par correspondance à ses élèves. Il recevait alors par courrier les devoirs complétés de ses étudiants et utilisait cette méthode pour leur confier du travail à exécuter.
Le premier programme de formation sur ordinateur a été introduit vers les années 60. On parlait alors de programme CBT ou Computer Based Training, connu également sous le nom de PLATO ou Programmed Logic for Automated Teaching Operations. Il a été initié par les étudiants de l’université de l’Illinois pour ensuite se propager dans toutes les écoles de la région.
Il faut préciser qu’à l’époque, l’objectif principal des systèmes d’apprentissage en ligne n’était que de fournir des informations aux apprenants. Ce n’est qu’au début des années 70 qu’il a commencé à devenir plus interactif.
L’innovation numérique des années 90
La création et l’extension d’Internet a définitivement été le déclencheur du développement fulgurant de l’e-learning. Dès l’invention des premiers e-mails, on a commencé à utiliser la toile pour échanger des savoirs.
CALCampus, en 1994, constitue la première école supérieure à proposer un cursus en ligne. Quelque temps après, l’Université de Virginia Beach s’y met aussi en délivrant des PhD à partir de cours dispensés par courrier électronique.
L’apparition de la webcam vient également modifier la nature de la relation entre professeurs et élèves en permettant un suivi des cours en temps réel tout en misant sur le dialogue et l’interactivité sans qu’il ait besoin d’une quelconque présence corporelle.
A partir des années 2000
Dans les années 2000, grâce à la baisse du coût des équipements informatiques et au développement des logiciels libres, l’e-learning a pu se démocratiser. L’apprentissage virtuel s’installe alors petit à petit dans les mœurs des universités et des grandes entreprises.
Le marché de l’e-learning professionnel double actuellement tous les deux ans, surtout en Asie. Il s’agit d’une croissance fulgurante qui se concrétise entre autres par le fait que plus de 40% des multinationales utilisent désormais l’e-learning pour former leurs employés.
L’enseignement en ligne actuellement
Comparé à ce qu’il était auparavant, l’e-learning a beaucoup évolué, que ce soit avec les MOOCs (Massive Open Online Courses), les cours en ligne ou encore les tutoriels et les e-books. Plus de moyens sont donc mis à la disposition des personnes désirant approfondir leurs connaissances de manière souple, sans les contraintes de l’apprentissage classique.
Les atouts de l’enseignement en ligne sont nombreux si ce n’est que pour parler de la possibilité qu’il donne d’apprendre tout en étant dans la mobilité et le nomadisme ou au contraire, la flexibilité qu’il permet pour ceux qui doivent rester à un endroit précis et qui ne peuvent donc pas se déplacer.
Les programmes proposés s’offrent à n’importe quel profil, qu’il soit encore étudiant ou salarié, ces derniers pouvant apprendre à leur rythme et étant accompagnés tout au long du processus pour garantir les meilleurs résultats.
Au début complexe et lent, avec un abandon de la part des apprenants, l’enseignement en ligne s’est innové pour devenir fiable, modulable et adapté à tous.
La technologie constitue assurément le vecteur qui a su donner ce nouvel élan à l’éducation.
Source: 26academy.com
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