Entreprendre
Entreprendre, c’est se mettre en mouvement. Être capable de rêver un projet qui nous ressemble, qui nous fait vibrer et dans lequel on a envie de s’investir. C’est être capable de mettre en œuvre un certain nombre de choses : des actions et de l’énergie pour réaliser ce projet. Quel que soit le domaine dans lequel on a envie de se lancer : artistique, social, sociétal, humanitaire, sportif ou économique… C’est la personne qui est au cœur de l’acte d’entreprendre et c’est elle, avec ses talents, ses atouts, ses zones lumineuses et ses zones d’ombre qui va donner sa couleur à l’entreprise qu’elle va développer.
Questions d’attitudes
Pour cela, chacun peut s’appuyer sur ses attitudes entrepreneuriales. Quelles sont-elles ? Quels sont ces comportements que l’on peut retrouver chez chaque entrepreneur ? Sans aucun doute, de l’autonomie, de la créativité, de la curiosité, l’esprit d’initiative, un certain goût du risque… et aussi l’esprit d’équipe et l’envie d’engagement. C’est la base de l’esprit d’entreprendre que l’on peut définir comme étant la capacité de passer d’une idée à un projet concret. Il est donc fondamental de se connaître, d’avoir appris à prendre du recul sur son fonctionnement, sur ses limites et ses forces. En toute conscience.
Esprit d’entreprendre vs Esprit d’entreprise
L’Entrepreneuriat est une notion large et peut être vu au sens strict ou au sens large. Au sens strict, l’entrepreneuriat est l'action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. La finalité éducative de l’Education à l’Entrepreneuriat au sens strict est de comprendre l’entrepreneuriat et/ou de devenir un entrepreneur. C’est l’éducation A l’entrepreneuriat et/ou l’éducation POUR l’entrepreneuriat.
Au sens large, l’entrepreneuriat est la capacité de concrétiser une idée, de se mettre en projet, ce qui peut mener, entre autres, à la création d’une entreprise, mais cela peut mener également à l’intrapreneuriat (capacité collective et organisationnelle pour encourager et accompagner la prise d’initiatives, à tous niveaux dans une entreprise) ainsi qu’à une plus grande employabilité (capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi…). La finalité éducative de l’Éducation à l’Entrepreneuriat au sens large est de rendre le jeune plus entreprenant. C’est l’éducation PAR l’entrepreneuriat.
Éveiller le goût d’entreprendre s’inscrit dans une logique qui donne la part belle au dialogue, au partage des expériences, à l’échange des savoirs, à la reconnaissance des apports de chacun dans la mise en œuvre de chacune des étapes de la réalisation.
Pédagogie entrepreneuriale
Dans cette optique, il est intéressant de former les enseignants à la pédagogie entrepreneuriale, afin de renforcer leurs capacités à mobiliser les énergies autour d’un projet collectif et de les outiller pour les aider à concrétiser cette démarche dans leurs classes et avec leurs cours.
La formation permettra aux enseignants de concevoir eux-mêmes, en fonction de leurs envies et de leurs contraintes, des démarches entrepreneuriales pour leurs élèves et pourquoi pas des outils entrepreneuriaux, afin que tous, ensemble, deviennent plus entreprenants…
Source : www.yet.brussels.fr
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