top of page

Comprendre le CPF (Le compte personnel de formation)



À qui s’adresse le CPF ?

C’est là sa principale nouveauté : ce nouveau Compte personnel de formation couvre un périmètre beaucoup plus large que l’ancien DIF (Droit individuel à la formation). « Le CPF, c’est un droit universel, c’est-à-dire un droit commun aux salariés et chercheurs d’emploi, explique Gilles Pouligny, directeur général adjoint en charge de la formation continue au sein du groupe IGS. En fait, c’est un mécanisme d'accès à la formation qui ne tient pas compte du statut d'origine de la personne. Avec cette réforme on a souhaité croiser ce qui relève de l'employabilité de la personne avec le développement de la performance de l’entreprise. »

À quelles formations peut-on prétendre ?

« On a pour l'instant des premières listes de formations qui vont s’affiner au fur et à mesure », observe Françoise Gérard, coordinatrice de l'Université d'hiver de la formation professionnelle. La précision est utile : contrairement au DIF, les formations éligibles seront en apparence plus restreintes, mais théoriquement plus en phase avec la réalité et les besoins du monde du travail. « A priori le système est conçu pour qu'on vous propose des choix qui correspondent à votre situation », insiste cette spécialiste, pour qui le CPF s’adresse tout particulièrement aux profils les moins diplômés. « C'est aussi un dispositif pour aider les moins qualifiés à mieux gérer leur carrière. Ces formations correspondent à des métiers d'avenir et porteurs. Elles délivrent un socle minimal de compétences qui devrait permettre, à terme, de favoriser une plus grande égalité des chances. »

Faut-il l’autorisation de son employeur ?

« Contrairement au DIF où il devait obtenir l'accord de son employeur, le salarié peut utiliser son CPF sans nécessairement en faire la demande », explique Françoise Gérard. En pratique, il devra évidemment, pour cela, suivre sa formation en dehors des heures de travail. Sinon l'accord de l'entreprise reste indispensable.


Et jusqu’ici, ça marche comment ?

Les intéressés en témoignent : les premiers pas du CPF, l’an dernier, ont été difficiles. Un an après son lancement, seuls 10 % de la population active (sur 23 millions de bénéficiaires potentiels) auraient ouvert un CPF sur le portail dédié. « Mais c'est une année de transition, nuance Gilles de Pouligny. La CPF ne démarre sans doute pas assez vite, mais cela va se mettre en place progressivement. » Le Ministère du Travail a lancé, depuis octobre, une campagne d’information sur le web destinée à guider les futurs usagers du compte personnel de formation et chacun s’accorde notamment sur la nécessité d’enrichir les formations éligibles…


COMMENT EN PROFITER ?

Contacter un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos formations.


Si vous souhaitez bénéficier d'une formation entièrement financée par votre CPF, laissez vos coordonnées pour échanger avec un conseiller qui saura vous guider dans vos démarches.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page