Les conditions sanitaires ont été largement bouleversées à une échelle mondiale depuis le début de la pandémie. Suite à cela, nous avons tous dû adapter nos modalités d’enseignement. En conséquence, la plupart des pays dans le monde se sont tournés vers la formation à distance. Comme en témoigne cette étude de Cornerstone, l’apprentissage en ligne est en augmentation dans les pays les plus touchés par la Covid-19.
Un point sur la formation à distance
Avant de voir comment l’enseignement en ligne évolue selon les différents continents, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’implique la formation à distance. En effet, sortir du cadre de l’enseignement en présentiel peut apporter plusieurs points bénéfiques. Pour autant, cela ne signifie pas forcément que l’on doit remettre tout le système pédagogique en cause.
Des avantages techniques
L’un des bénéfices les plus importants de la formation à distance provient sans aucun doute de l’accessibilité qu’elle offre. Effectivement, il suffit d’une connexion à Internet pour être en mesure de suivre une formation à distance, même si celle-ci se déroule sur un autre continent. En revanche, certaines zones du monde possèdent une bande passante encore trop faible. Pour répondre à cette problématique, une adaptation de modules allégés et asynchrones est possible. De ce fait, les apprenants ont la possibilité se connecter dès qu’ils le peuvent afin de suivre leur formation.
Le taux d’adoption des formations à distance est en hausse dans les entreprises et les universités depuis plusieurs années. De plus, cette tendance gagne en vitesse et nous pouvons nous attendre à ce que ce phénomène continue d’accroître durant les années à venir. Plus la demande augmente, plus le marché du e-Learning évolue. Cela implique des coûts de formation réduits et une qualité du contenu assurée.
Enfin, un autre avantage de la formation à distance réside dans les multimodalités et la personnalisation du parcours. En effet, il existe autant de formats que de possibilités d’adapter et d’individualiser les parcours de formation selon les besoins de chacun. Ainsi, les apprenants peuvent déterminer leurs propres objectifs et compléter leurs parcours selon leur rythme. Pour autant, ils continuent d’être au contact des autres apprenants et des enseignants grâce à des plateformes d’échanges comme des chats ou des forums.
Le rôle de la formation à distance
Nous vivons dans un contexte de culture versatile où les usages et les coutumes ne sont pas les mêmes selon la géographie. L’économie et les ressources disponibles varient également selon la zone concernée. Cependant, le déploiement d’Internet commence à atteindre les zones les plus reculées du monde. La formation à distance agît comme un catalyseur qui amincit les barrières socio-économiques, rendant l’éducation plus largement accessible sur le globe.
De même pour les barrières socio-culturelles, les formations à distance peuvent facilement être sujettes à une appropriation locale. De ce fait, personne n’est laissé pour compte. Paradoxalement, on s’aperçoit que la formation à distance connecte largement les communautés entre elles, là où elle rompt le contact humain primaire.
Il y a quelques années, il était courant de dire que l’enseignant allait disparaître dans le futur de la formation. Au contraire ! Les enseignants, tuteurs et éducateurs sont loin d’être voués à l’oubli. Ils ne sont plus aussi inaccessibles qu’avant, ne pouvant être présents et disponibles que pour une poignée d’apprenants locaux. Ils ne se trouvent désormais qu’à quelques clics sur un ordinateur ou un smartphone.
L’exemple de Lesaffre
Dans l’épisode 3 de notre podcast Never Stop Learning, nous avons reçu Peter Quiguer, le coordinateur digital du groupe Lesaffre International. Implémenté dans 185 pays, Lesaffre compte 10 700 collaborateurs et 85 nationalités différentes. Un pain sur trois dans le monde est issu des levures produites par le groupe Lesaffre. Cependant, le pain que l’on fabrique en France n’est pas le même que celui que l’on fabrique en Inde, en Chine ou au Chili, car les ingrédients de base sont différents.
La mise en place d’une formation universelle était nécessaire. Pour cela, Peter et son équipe ont déployé des « Baking Center » partout dans le monde. Ces centres reçoivent un socle de formation commun envoyé par Lesaffre et l’adaptent en fonction de la culture du pays où ils se trouvent.
Le fonctionnement du groupe Lesaffre International illustre parfaitement les avantages et la mise en place d’une formation à distance dans le monde.
Les piliers ancrés et émergents de la formation à distance dans le monde
Le marché du e-Learning ne cesse de se développer, qu’il concerne le monde professionnel ou universitaire. En 2020, le taux de croissance annuel était de 9.23%. La valeur totale devrait atteindre 370 milliards de dollars d’ici 2026. Sans pouvoir être totalement exhaustif, nous allons voir que la formation à distance est déjà bien ancrée dans certaines zones du monde. Certains pays, quant à eux, se sont lancés dans cette quête de l’enseignement digital il y a peu. Leurs résultats s’annoncent prometteurs.
Les Etats-Unis
Nous ne pouvions pas faire un article sur la formation à distance dans le monde sans mentionner les Etats-Unis. En effet, ce pays, qui mesure environ la même taille que l’Europe tout entière, possède une part du marché tout aussi importante : aux alentours de 35%.
Le pays du e-Learning est également le leader de l’éducation en ligne dans le secteur universitaire. Pas moins de 6 millions d’étudiants américains ont suivi des cours en ligne pour une formation professionnelle ou une préparation à un examen. Les outils de digital learning sont utilisés quotidiennement par plus de la moitié des élèves américains, peu importe leur niveau d’étude.
Globalement, les utilisateurs sont assez satisfaits de ce passage au digital. Les sondages montrent que les formations e-Learning ont apporté de nombreux effets bénéfiques par rapport aux formations en présentiel :
Un meilleur taux de rétention des informations,
Un meilleur contrôle sur le processus d’apprentissage,
Des bénéfices plus importants pour les entreprises,
Un taux de consommation d’énergie et d’émission CO2 plus faible.
L’Asie
L’un des pays émergent dans le monde de la formation à distance est l’Inde, qui commence à se démarquer sur le marché Asiatique avec un taux de croissance annuel de 52%. L’Inde possède une réelle volonté d’offrir un enseignement de qualité à ses étudiants. Le gouvernement a déployé des moyens techniques pour rendre possible l’accès à une connexion internet à 500 millions de nouveaux utilisateurs, même dans les régions les plus reculées. Par conséquent, la formation e-Learning devient un allié de taille pour pallier au manque d’infrastructures locales.
D’autres acteurs très importants du marché e-Learning asiatique comme la Chine et Singapour souhaitent atteindre un objectif similaire. Cependant, ce sont les étudiants des autres pays et continents qu’ils prévoient d’accueillir grâce aux formations à distance (selon les doyens et formateurs des grandes écoles de commerce). L’objectif est de développer les enseignements en ligne pour favoriser les partenariats entre les écoles et faire naître des cursus internationaux.
Encore un autre pays asiatique dans le haut du classement des pays investissant dans la formation à distance : la Corée du Sud. Il y a au moins 17 universités sud-coréennes offrant un cursus en ligne, non seulement pour ces citoyens, mais aussi pour les étudiants venus du monde entier.
L’Afrique
Le continent africain rattrape son retard et grimpe dans le classement du marché de la formation digitale à une vitesse incroyable, notamment depuis le début de la pandémie. Fin 2020, la plateforme gratuite de e-Learning Atingi a été déployée et est désormais disponible sur l’intégralité du continent. Cette plateforme, subventionnée par l’Allemagne, permet aux africains de se former gratuitement en ligne. Les demandeurs d’emploi pourront ainsi développer des compétences professionnelles et valider des certifications à la fin des cours dispensés.
Atingi conçoit ses formations en collaboration avec des formateurs locaux tout en prenant en compte les besoins du marché africain. Sans nul doute, l’économie africaine en tirera un avantage très important quand la vie reprendra son cours normal.
L’Europe
Et nous, où en sommes-nous ? Comme chaque année, l’ISTF a élaboré un livre blanc sur les chiffres du digital learning. Voyons quelles sont les tendances actuelles en France en découvrant cette édition 2021.
Bien évidemment, la crise sanitaire ne nous a pas épargné, la formation s’est massivement digitalisée. 49,3% des personnes sondées ont dû basculer leurs formations vers un format à distance. Cette digitalisation, parfois forcée, a finalement bien été acceptée puisque 89% des répondants souhaitent faire évoluer leur offre vers plus de distanciel ou plus de Blended Learning. Enfin, la classe virtuelle est jugée efficace dans 85% des cas, contre 82.7% l’an passé.
La formation à distance a de beaux jours devant elle en France et dans le monde. Malgré tout, il y a quand même du bon à prendre dans la formation en présentiel, qu’il ne faut pas délaisser complétement pour autant.
Chez nos voisins anglais, le gouvernement a hautement supporté l’investissement dans le marché du e-Learning. Avec une sortie de l’Union européenne, il est devenu essentiel d’ouvrir virtuellement les portes de leurs universités aux étudiants venus d’autres pays, pour palier à la chute des inscriptions dans leurs cursus.
L’apprentissage digital est toujours en pleine croissance en Europe. Là où les Etats-Unis et l’Australie stagnent sur le marché, l’Europe recherche l’innovation pédagogique, la ludification et le storytelling.
Source:callimedia.fr
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