top of page

Comment est financé le CPF



Le CPF permet d'accéder à une formation pour pouvoir évoluer dans son parcours professionnel. Mais qui finance ce dispositif ? Éléments de réponse dans notre dossier.


L'OPCA à la base du financement du CPF

Dans la majorité des cas, c'est l'OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dont dépend l'entreprise, qui assume la prise en charge financière du compte personnel de formation.


En France, chaque entreprise de plus de 10 salariés est soumise à une contribution CPF. Celle-ci s'élève à 0,2 % de sa masse salariale brute et lui permet de financer la formation de ses salariés. À noter que certaines entreprises, par vote au conseil d'administration, peuvent décider d'un plafond de prise en charge.

Le financement du CPF selon votre situation

En pratique, l'OPCA n'intervient que pour les salariés qui mobilisent leur CPF durant leur temps de travail. Lorsque le salarié met à profit son CPF pour se former sur son temps libre, le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et l'OPACIF (organisme paritaire agréé au titre du CIF) prennent le relais. Pour les demandeurs d'emploi, c'est l'État, par le biais de Pôle Emploi, et les régions, qui endossent la responsabilité du financement des heures de formation.


Le CPF est-il financé en partie ou en totalité ?

Selon le nombre d'heures inscrites au CPF et la formation retenue, une partie ou l'intégralité du coût de la formation est prise en charge par les différents organismes. Lorsque le coût dépasse celui de la prise en charge, il est possible d'obtenir des abondements supplémentaires. À noter enfin que dans certaines situations, l'individu qui mobilise son CPF peut être amené à assumer des frais annexes (transport, hébergement, repas, etc.), lorsque ces derniers n'ont pas été intégrés au CPF par un accord d'entreprise.

Si vous souhaitez bénéficier d'une formation entièrement financée par votre CPF, laissez vos coordonnées pour échanger avec un conseiller qui saura vous guider dans vos démarches.

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page